Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Biographie de Louis Pasteur
Publié : 5 juin 2007

Biographie de Louis Pasteur

LOUIS PASTEUR

Il est né le 27 décembre 1822 à Dôle dans le Jura. Après des études au Collège Royal de Besançon et au Lycée Saint-Louis à Paris, il entre à l ’ Ecole Normale Supérieure puis en 1848 à la Faculté de Strasbourg comme professeur suppléant. Il épouse en 1849 la fille du recteur, Marie Laurent dont il aura cinq enfants.

Dès le début, il fonde son travail sur le principe que " la vie exclut la symétrie ".C’est le fil directeur de toute son œuvre qui, à première vue , rassemble des recherches dans des domaines très éloignés.

Très rapidement Pasteur expose, lors de conférences, à l’aide de maquettes et de cristaux de paratartrate, la différence entre une molécule du "vivant " qui est asymétrique et une molécule du minéral qui est symétrique .

Il en déduit que : "La vie est fonction de la dissymétrie dans l’univers ".

Fresque réalisée par les élèves du collège à l’aide de petits carreaux de céramique après une étude du portrait de Pasteur sur ordinateur.

En 1854 , alors doyen de la Faculté des sciences de Lille , Pasteur découvre le rôle des micro-organismes (ferments) dans la décomposition des aliments . Il démontre que l’apparition "spontanée " de ces micro-organismes n’existe pas mais qu’il suffit d’un milieu propice (nourriture et chaleur) pour qu’ils se développent.

Il prouve que ces ferments se répartissent en deux catégories : celles qui utilisent l’oxygène de l’air (aérobies) et celles qui vivent sans ( anaérobies ). A la suite d’une demande de l’empereur Napoléon III , il découvre que la fermentation du raisin peut être perturbée par de mauvais ferments mélangés aux ferments normaux . Il invente un procédé qui , par un chauffage léger en l’absence d’air , permet de réduire fortement l’altération des vins .C’est la " pasteurisation " .

En 1865, à Alès, Il étudie la pébrine. C’est une maladie de la chenille du vers à soie (Bombyx du mûrier).

Il confirme que les maladies infectieuses des être vivants sont dues à des micro-organismes que l’on nommera microbes. Il identifie en 1878 trois microbes responsables de maladies des voies respiratoires.Il trouve le mode de contamination et établit qu’il faut plus d’hygiène dans les hôpitaux.Il faut développer l’aseptisation du matériel hospitalier.

Il trouve en 1880 une méthode pour rendre les poules résistantes au choléra. Il étend aussitôt sa découverte à d’autres maladies comme celle " du charbon ". Il utilise pour cela un microbe (virus ) affaibli qu’il inocule au malade. Cette méthode va se révéler très efficace, particulièrement dans le traitement de la rage . C’est le début de la vaccination .

Buste de Pasteur situé dans le hall d’accueil du collège.

En 1886 Pasteur , fort de ses succès , ouvre un établissement " vaccinal contre la rage " . C’est l’ origine de l’Institut Pasteur.Cet institut aura pour tâche essentielle la vaccination et les recherches sur toutes les maladies infectieuses. Pasteur recevra de nombreuses marques de gratitude . Nombreux sont les établissements scolaires qui, comme le nôtre, portent son nom.

Pasteur décède le 28 septembre 1895 à Marne la Coquette. Il est inhumé à l’Institut Pasteur de Paris.