Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Technologie > Niveau 3ème > Bénin Soyons solidaires
Publié : 10 novembre 2008

Bénin Soyons solidaires

Le bénin

Les données du développement (les repères )

Accès à l’éducation :

- Espérance de scolarisation en années : 7,0 (15,0 en France).

- Taux d’achèvement du primaire, Filles (en % dans les groupes d’âge concernés) : 36,7 % (2002).

- Taux d’achèvement du primaire, population totale (en % dans les groupes d’âge concernés) : 50,8 % (2002).

- Inscription scolaire dans le secondaire : 20 % (2000)
(94,3 % en France).

- Analphabétisme des adultes :
- Hommes : 43,8 %
- Femmes : 73,5 %

Accès à la santé :

- Nombre de médecins par mille habitants : 0,06 (3,35 en France).

- Espérance de vie : 50,6 ans (79,0 ans en France).

- Taux de mortalité infantile pour mille habitants : 92,7 (5,0 en France).

- Fréquence de malnutrition, poids par rapport à l’âge (en % des enfants de moins de 5 ans) : 22,9 % (2001).

- Indice de Développement Humain :
0,421 (0,932 en France).

Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante ?

L’alphabétisation est :
un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain.
L’accès à l’éducation dépend de l’alphabétisation.

L’alphabétisation est :
au cœur de l’éducation de base pour tous, elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes et garantir durablement le développement, la paix et la démocratie.

Ce n’est pas sans raison que l’alphabétisme est au coeur de l’éducation pour tous (EPT).
Une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui
leur serviront toute leur vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés enverront plus facilement leurs enfants à l’école ; les personnes alphabètes sont mieux armées pour accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes sont mieux à même de relever les défis du développement. (ONU)

Soyons solidaires

Participons à la collecte de