Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte Professionnelle > Lycée Agricole d’Yvetôt (suite)
Publié : 22 mai 2009

Lycée Agricole d’Yvetôt (suite)

A la poursuite d’Yvetôt !

Le lycée agricole d’Yvetot se décompose en deux secteurs accessibles aux élèves : l’agro-alimentaire et l’agriculture.

Les professeurs du Lycée agricole nous ont présentés le secteur de l’agro-alimentaire par des activités ludiques. Tout d’abord certaines précautions d’emploi doivent être respectées comme le lavage au savon des mains et des bottes ou la stérilisation des ustensiles.

Après s’être équipés de blouses, charlottes et de bottes, les élève de troisième ayant choisi l’option de découverte professionnelle, trois heures, se sont attaqués à la réalisation de douceurs régionales. Le groupe s’est très vite scindé en plusieurs équipes avec des tâches bien précises à réaliser. Comme la réalisation de jus de pomme que nous détaillerons ci-dessous, mais aussi d’ sorbet à la fraise, de gelée au chocolat et de compote de pommes.

Comment est fabriqué le jus de pomme... ?

Dans la chambre froide, les élèves ont été récupérer les pommes, généralement des Goldens ou des Reinettes pour ensuite les peser et les laver.

Après cela les pommes ont été broyées. La mixture récupérée a ensuite été pressée. Le jus a été recueilli dans un récipient

Enfin les élèves ont réalisé un petit goûter où ils ont été invités à manger les exquises douceurs réalisées par leurs soins.

Pour finir ces derniers ont été chargés de rendre l’endroit en l’état initial.

Finalement le résultat de cette journée fut : la surprise et la joie pour les élèves et la découverte d’élèves autonomes et adroits par les moniteurs de sortie.

Angélique Pinson, Sarah Creusson et Faraha Saffir