Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Latin > Voyage en Italie en mars 2007
Publié : 12 juin 2007

Voyage en Italie en mars 2007

VOYAGE EN ITALIE

Du 20 au 25 mars 2007 quarante-sept élèves latinistes et hellénistes du collège Pasteur se sont rendus avec leurs professeurs, mesdames Malo et Ernault, messieurs Gaffiero et Allard, en Italie à la rencontre d’une civilisation qu’ils étudient depuis la classe de cinquième.

Sur le forum romain, sur les pavés d’Ostie, l’ancien port de Rome, à Tivoli,sur la trace de l’empereur philosophe Hadrien, ou encore à Pompéi, où la vie s’est figée le 24 août 79 après J.C. sous les cendres du Vésuve, ils ont pu confronter le savoir acquis en classe ou dans les livres avec la réalité des sites, à la manière socratique.

Et, malgré la fatigue du voyage en car, les aléas atmosphériques (voir le Vésuve sous la neige n’est pas si fréquent) et les marches nombreuses que réclamait l’étendue des visites, c’est unanimement que les participants ont plébiscité l’aventure. La magie de ces lieux chargés d’histoire éblouira longtemps leurs rêves !