Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences de la Vie et de la Terre > VIsite du centre de tri avec les élèves de 6ème 2
Publié : 2 juillet 2010

VIsite du centre de tri avec les élèves de 6ème 2

Le 8 juin 2010, les élèves de 6ème 2 accompagnés de Mmes Barbier et Cuvilly se sont rendus à l’usine VESTA de Grand- Quevilly

Introduction

L’usine VESTA est une usine de recyclage qui se trouve à Grand-Quevilly. Elle appartient au SMEDAR, qui veut dire Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen. L’usine permet de donner « une seconde vie » aux déchets. Cette usine reçoit les déchets triés de toute l’Agglomération de Rouen, équivalente à 600 000 habitants. Pendant cette sortie, nous avons compris le mode de tri des déchets.

D’après Tristan, Gaël et Howard ( 6ème 2)

Comment les déchets sont-ils triés ?

Les déchets arrivent dans des camions au centre de tri,ils sont renversés sur le sol dans un grand hall.Ils vont sur un tapis roulant et arrivent à « l’ouvreur de sacs »

L’ ouvreur de sac »déchire les sacs plastiques et déverse les déchets en vrac sur le premier tapis, ensuite ils passent à la cabine de pré-tri. Dans cette cabine trois ou quatre agents enlèvent les films plastiques, les cartons et les déchets indésirables. Puis une sorte de passoire géante, le trommel, met de côté les déchets trop petits pour être recyclés. Les autres sont envoyés dans le « crible à étoiles ». Cette machine sépare les déchets plats (papier) des déchets creux (bouteilles et flacons en plastique,conserves, bidons, canettes....). Ils tombent sur des tapis différents et sont triés à la main par une quizaine d’employés.

Puis les déchets dont triés par famille, ceux en acier sont attirés par un gros aimant qui les mets dans la « presse à boudins » où ils sont transformés en galettes d’acier de 20 centimètres d’épaisseur. Les bouteilles et flacons en plastique transparent sont projetés par un jet d’air sur un autre tapis. Deux agents séparent à la main les bouteilles opaques des déchets en aluminium car les machines ne peuvent pas le faire.

Enfin, rangés par famille, les déchets sont conduits par tapis roulant vers des alvéoles. Là, une machine les compacte et les attache. Ils ressortent ficelés, sous forme de balles : des cubes.

Source : Objectif Tri de l’ usine Vesta.

D’après Ludovic, Karl, Damien ( pour l’introduction) ; Lucile, Sarah, Chloé et Angélique (6ème 2)

Que deviennent les déchets une fois triés ?

A l’usine VESTA, les déchets sont triés et envoyés dans une autre usine pour les recycler. Ils ont donc une seconde vie.

Vesta trie tous les déchets des différents habitants de l’agglomération Rouennaise.
Chaque année 25000 tonnes de déchets à trier sont reçus à l’usine VESTA : cela représente le pids de 5000 éléphants !

Coraline, Marion, Romane (6ème 2)

LA MAGIE DU RECYCLAGE

Le plastique se fabrique avec du pétrole,le verre avec du sable et le papier avec du bois. En recyclant le papier, le verre et le plastique, on évite donc d’utiliser ces matières premières, qui sont en quantité limitée dans la nature. Par exemple, lorsqu’on réutilise du papier pour faire du papier recyclé : on évite de couper de nouveaux arbres, on utilise 3 fois moins d’électricité (pour faire tourner les machines de fabrication) et 100 fois moins d’eau.

De plus, les déchets peuvent être transformés en nouveaux objets. Ainsi, avec 27 bouteilles en plastique, on fait un PULL POLAIRE. Avec 19000 boîtes de conserve,une CARROSSERIE DE VOITURE ! Shona, Dimitri, Mélissa

Conclusion

Pour éviter de produire trop de déchets, penser à « l’ achat malin » , c’est par exemple :

Quant tu fais tes courses, choisis tes produits en fonction du prix, de la qualité mais aussi des emballages !

Ainsi, achète plutôt les jus de fruits et sodas en grande bouteille ou en brique : une bouteille de 2 litres à la place de quatre petites , cela représente beaucoup moins de déchets, et souvent c ’est moins cher.

Pense aussi à acheter des yaourts sans paquet d’ emballage.

D’après Thibaut, Hicham, Nourredine et Corentin ( 6e2)

Portfolio automatique :