Publié : 28 septembre 2010

Présentation du CESC

Année 2010 2011

Ses missions Comme le rappelle le [site Eduscol->http://eduscol.education.fr/D0004/vtcacc01.htm], le CESC possède plusieurs missions au sein d’un établissement scolaire : - il contribue à l’éducation à la citoyenneté, - il prépare le plan de prévention de la violence, - il propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion, - il définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Les membres du CESC Mme Quevilly, Principale–adjointe ; Mme France, Infirmière Scolaire ; Mme Delaporte, Conseillère d’Orientation et Psychologue ; Mme Birette, Assistante Sociale Scolaire ; Mmes Baudenon et Demory, Conseillères Principales d’Education ; Mme Ernault et Mme Barbier, Professeurs, sont aussi présents des parents d’élèves et des élèves élus au Conseil d’administration.

Le fonctionnement Les membres du CESC se réunissent plusieurs fois au cours d’un trimestre pour mettre en place des actions auprès des élèves. En début d’année, , on échange de nouvelles idées d’actions à mener, en tenant compte des besoins ressentis auprès des élèves, des programmes scolaires (certains thèmes de santé/sexualité étant déjà étudiés en SVT, ou thèmes de citoyenneté étudiés en Education Civique, ..) et aussi des classes d’âges des élèves. En cours d’année scolaire, les membres élaborent et / ou approfondissent des projets, qui doivent ensuite être validés par tous les membres du CESC, et par le Conseil d’administration du collège (certaines interventions de partenaires extérieurs sont en effet payantes) En fin d’année, un bilan des actions menées est réalisé avec les membres du CESC, les intervenants extérieurs ainsi que les délégués des élèves.