Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Classe Sciences > La fin du monde
Publié : 16 février 2013

Option Sciences

La fin du monde

Une rumeur : La fin du monde faut t-il y croire ?

Le podcast sur la fin du Monde par Marine et Marie-Alix.

<embed type='application/x-shockwave-flash' src='http://videoflash.ac-rouen.fr/player/player47.swf' width='320' height='20' bgcolor='undefined' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' wmode='transparent' flashvars='duration=91&file=marine_marie-alix_fin_monde.mp3&streamer=rtmp://fms.ac-rouen.fr/mp3/pasteur'/>

Prenez le temps de nous écouter avant de vous creuser un abri. Selon le calendrier des Mayas, la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012 ! Petite rectification. pour le peuple Maya, il s’agit juste d’un passage symbolique dans un nouveau cycle et non de la fin du monde .
Mais des personnes spécialisées dans le paranormal ajoutent leurs croyances à cette rumeur, comme les extraterrestres, météorites tueuses, cataclysmes, collision cosmique...Ces prédictions ont été relayées sur Internet.

De nombreux films comme « Le Jour d’après » (la glaciation express), « 2012 » (l’engloutissement des continents), « Terminator » (la révolte des machines), ou encore « The Walking Dead » (l’apocalypse des zombies) reprennent ce thème.

Selon une autre rumeur, un seul lieu sur terre échapperait à cette apocalypse : Le Pic de Bugarach, dans l’Aude.

Des enfants témoignent sur cette fin du monde :
Antoine, 11 ans : « Je n’y crois pas trop mais c’est un peu flippant. Et si c’est vraiment la fin du monde alors autant en profiter ».
Laurane, 13 ans : « La fin du monde ? Je n’y pense même pas ! Peut-être que les Mayas n’avaient plus de place pour écrire sur les pierres et alors continuer leurs calendrier. Un jour on sait que le soleil disparaîtra et qu’il n’y aura plus de vie sur Terre ».

La fin du monde a été plusieurs fois annoncée mais n’est jamais arrivée.

Alors vous y croyez toujours ?

Marine BONETTI - Iléana ZIAD