Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Classe Sciences > Visite de l’UFR de Sciences
Publié : 4 février 2013

Visite de l’UFR de Sciences

Le jeudi 17 janvier, nous sommes partis à l’Université de Rouen à Saint-Etienne du Rouvray afin de rencontrer M. Berche, enseignant chercheur.

Photo du groupe

Il nous appris le fonctionnement des filières après le bac et les formations possibles après le bac.

Les voies d’orientation post-bac

Après le Bac qui se passe à 18 ans, nous pouvons choisir différentes fillières. Nous pouvons choisir entre :

• une Licence (3 ans)
  • une classe préparatoire (2 ans)
  • un DUT (2 ans) ou un BTS (3 ans)

Après une Licence, nous pouvons intégrer une école d’ingénieur (3 ans) ou un Master recherche ou professeur (2 ans).

Après une classe préparatoire, nous pouvons seulement intégrer une école d’ingénieur (3ans) ou revenir vers une Licence.

Après le Master recherche ou professeur, nous pouvons aller faire un Doctorat (3 ans) pour finir ses études universitaires.

Pour notre part, nous nous interrogeons encore sur la filière que nous choisirons.

M. Berche nous a fait un exposé sur l’infiniment grand.

Voici une animation présentant le système solaire.

Nous nous sommes ensuite déplacés dans une salle d’expériences pour présenter des manipulations avec les aimants.

Matériau supraconducteur
Matériau "réchauffé"
Maquette de la Terre en lévitation