Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Technologie > Niveau 4ème > Programme de Technologie Niveau 4eme
Par : M. Sadji
Publié : 3 octobre 2013

Programme de Technologie Niveau 4eme

En classe de 4ème, l’enseignement de la technologie prend appui sur le thème central « CONFORT ET DOMOTIQUE  »
L’élève est amené à s’interroger sur les éléments qui permettent d’assurer à l’homme, dans les lieux de vie (habitations, bureaux, usines, commerces, espaces de santé, de loisirs …), ses besoins vitaux et secondaires (se nourrir, boire, respirer, communiquer, se divertir, se reposer …), sa santé, sa sécurité et son confort (visuel, thermique, acoustique …).

Tout au long de l’année, les élèves aborderont le programme selon les huit centres d’intérêts et problématiques suivants :

• 1. Evolutions des solutions techniques appliquées à la communication et au suivi à distance. Problématique associée : « Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? »
  • 2. Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques assurant les conforts visuel et thermique. Problématique associée : « Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ? »
  • 3. Source d’énergie, transformation d’énergie dans les objets techniques assurant les conforts visuels et thermique. Problématique associée : « Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ? »
  • 4. Gestion des besoins en énergie, en eau … Problématique associée : « Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ? »
  • 5. Acquisition et transmission de l’information appliquées à la sécurité. Problématique associée : « Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? »
  • 6. Régulation du milieu ambiant, confort thermique. Problématique associée : « Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ? »
  • 7. Commande ou pilotage. Problématique associée : « Par quoi et comment est commandé un objet technique ? »
  • 8. Conception et réalisation d’un système automatisé. Problématique associée : « Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ? » Ces huit centres d’intérêts représenteront les huit grands chapitres qui constitueront le classeur de Technologie.