Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte Professionnelle > 2ème Forum des métiers de l’artisanat du 28/11/2013
Publié : 23 janvier 2014

2ème Forum des métiers de l’artisanat du 28/11/2013

Groupe 1 : Morgan, Dylan et Flavien (chef).
Groupe 2 : Marine, Théo, William et Hayat (chef).
Groupe 3 : Sarah, Rabia, Ylona, Chloé (chef).
Groupe 4 : Théo, Océane, Gourgen (chef).

Forum des métiers

Pour la 2ème année consécutive un Forum des Métiers de l’artisanat a eu lieu au collège : le Jeudi 28 Novembre 2013 de 8H30 à 12H10.

Pourquoi ce Forum ?

Le collège a organisé un Forum des Métiers pour les élèves de 4ème du collège Louis Pasteur de Petit-Couronne. Cette manifestation a été possible car des professionnels volontaires ont accepté de donner de leur temps pour présenter leur métier. Cette rencontre a permis une discussion directe avec des professionnels de différents domaines, qui peut susciter une réflexion sur l’orientation avant le choix de la fin de la classe de 3ème.

Organisation du Forum

Tous les intervenants sont accueillis dans la salle amphithéâtre du collège pour une présentation de l ’organisation de la journée. Ensuite, une fois séparée en deux groupe, la première classe s’est dirigée vers le CDI.
Pendant 20 minutes le premier groupe à l’étage du CDI a écouté les intervenants présenter leurs métiers, l’entreprise et éventuellement d’autres métiers liés à leur domaine. Pendant que le deuxième groupe, en bas du CDI, a répondu à un questionnaire avec l’aide de la conseillère d’orientation et les documentalistes. Au bout des 20 minutes, les élèves ont permuté, ceux du bas sont passé en haut et inversement. A la fin de cette période, les élèves ont quitté le CDI et se sont rendus à un dernier stand près du bureau du CPE pour rendre des questionnaires et prendre des petits présents. Pendant que le groupe 2 et la chef du groupe 3 ont expliqué le déroulement de la matinée à une deuxième classe de 4ème. En effet, les professionnels ont présenté, au cours de la matinée, 5 fois leur métier.

Stand du domaine de la production.
Stand du domaine des services.
Stand du domaine de l’alimentation.
Stand du domaine du bâtiment.

Conclusion
Le premier constat de ce forum est le sentiment exprimé par l’ensemble (parents, élèves, enseignants) de contribuer de manière significative à permettre à l’élève d’être actif dans sa démarche d’orientation professionnel, de s’investir et de lui ouvrir d’autres horizons.

- DP3 : Michaël Denis, Sarah Roger, Hayat Mazlin.