Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents/Elèves > Orientation

• Portes ouvertes Lycée Val de Seine - Mars 2015

La journée Portes Ouvertes du lycée Val de Seine a lieu ce samedi 14 mars de 9h00 à 12h00.
    Retrouvez toutes les autres dates sur cet article.

• Journées Portes-Ouvertes - Décembre 2014

Voici les dates des prochaines portes-ouvertes dans les établissements proches du collège Pasteur.
    Portes ouvertes Elbeuf- Rouen gauche
    Portes ouvertes Barentin-Rouen droite
    Portes ouvertes dans les Centres de Formation par l’Apprentissage
    Portes ouvertes dans les établissements agricoles
    L’ensemble des journées portes ouvertes
    Un document récapitulatif regroupant l’ensemble des informations est disponible —> ici (...)

• Portes ouvertes Lycée Elisa Lemmonier - Janvier 2014

• Portes ouvertes - Janvier 2014

En attendant le document du CIO qui sera distribué aux élèves de 3ème voici les dates des journées portes-ouvertes dans les lycées du secteur : http://www.ac-rouen.fr/l-orientation/portes-ouvertes-en-etablissement/
    Vos enfants ont également la possibilité de participer à des mini-stages, notamment dans les lycées professionnels.
    Les dates des portes ouvertes sont disponibles en cliquant sur le titre de (...)

• Réunion d’information sur l’orientation - Novembre 2013

Nous convions les parents d’élèves de 3ème à une réunion d’information sur l’orientation le vendredi 22 novembre à partir de 17H30 au collège.
    Mme Delaporte, conseillère d’orientation, M. Bernier, principal de collège et les professeurs principaux pourront répondre à vos questions.

• Guide ONISEP Après la 3ème - Mars 2013

Le guide régional "Après la 3ème" est en téléchargement sur le site ONISEP haut-normand.
    Le guide "Après la 3ème"

• Comment récupérer un fichier enregistré sur votre session au collège depuis chez vous. - Février 2013

Voici un diaporama qui explique comment, depuis chez vous, vous pouvez avoir accès à des documents qui sont enregistrés sur votre session au collège.

• Convention de stage 3e1 - Octobre 2012

Étape 1 : A remplir par l’élève et sa famille : Vous trouverez encadrées en bleu les parties de la convention que vous et votre famille devez compléter.
    Sur la page 2, il faut repasser au feutre fluorescent des règles de loi importantes pour vous et l’entreprise.
    Sur la page 4, indiquez un petit triangle d’attention sur la partie qui concerne l’assurance de l’employeur.
    Étape 2 : A remplir par l’entreprise Après avoir complété ces éléments en bleu, transmettez la convention de stage à l’entreprise ou (...)

• Les enseignements d’exploration - Avril 2012

L’ONISEP présente sous forme de fiches les différents enseignements d’exploration proposés dans les classes de 2nde. SES ou PFEG ? Retrouvez le descriptif de tous les enseignements d’exploration ! INFORMATION IMPORTANTE
    Le lycée Val de Seine vient de communiquer sur l’ouverture de deux nouvelles formations lors de la rentrée de Septembre :
    enseignement d’exploration Cultures numériques
    classe Euro Anglais / Physique Chimie
    Le détail de ces formations se trouvent dans le fichier (...)

• Les sites ONISEP - Avril 2012

L’Onisep a, depuis plusieurs semaines, développé différents sites pour présenter les différentes filières des lycées.
    Voici une petite liste des dernières nouveautés.
    Ma voie professionnelle
    Ma voie scientifique
    Ma voie littéraire
    La série STI2D
    La série STMG
    et bien sur, le site de l’Onisep

• Nouveau site internet - Février 2012

L’Onisep vient de mettre en ligne un nouveau site pour présenter la voie professionnelle.
    Le site est à découvrir —> ici <—

• La nouvelle série STI2D - Avril 2011

La série STI2D entre en application à partir de la rentrée 2011.
    Elle remplace la série STI et propose 4 spécialités : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction.
    Une vidéo proposée par le ministère présente la nouvelle série.

• La réforme du lycée - Février 2010

En attendant la parution de la brochure ONISEP et des informations plus détaillées venant des lycées, voici quelques outils pour se repérer et préparer la fin d’année.
    Le ministère a mis en ligne un site présentant la réforme de la seconde pour septembre 2010.
    Le nouveau Lycée 2010
    Une brochure précise les mesures concrètes qui vont entrer en vigueur dès septembre 2010.
    Le Nouveau Lycée - Repères pour la rentrée 2010
    L’ONISEP a édité une brochure présentant la réforme.
    Après la troisième
    Les (...)

• Autre source d’informations : le P.I.J à Petit Couronne - Juin 2008

Sur Petit Couronne à la médiathèque

• Les enseignements de détermination en 2nde - Avril 2008

Pour les élèves intéressés par une seconde générale et technologique, voici quelques fiches, trouvées sur le site de l’ONISEP de Picardie, qui présentent les différents enseignements de détermination.
    Ces fiches datent de 2006 mais les informations présentées sont toujours d’actualité.
    Enseignements scientifiques et technologiques
    ISI : Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
    MPI : Mesure Physique et Informatique
    ISP : Initiation aux Systèmes de Production
    PCL : Physique (...)

• Quelques adresses - Janvier 2008

Pour votre projet d’orientation, vous pouvez soit :
    Consulter au CDI du collège : des CD-rom, des documentations de l’ONISEP.
    Rencontrer Mme Delaporte, Conseillière d’Orientation, le jeudi. N’oubliez pas de prendre un rendez-vous au secrétariat.
    Vous déplacer au C.I.O de Sotteville les Rouen, rue du Madrillet ou à la Cité des Métiers de Rouen au Boulvard de l’Europe.
    Site internet du CIO
    Site internet de la cité des métiers
    site du CRIJ de Haute normadie
    site des (...)