Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Histoire des Arts

• Le Chant des Partisans - Mai 2015

Le Chant des Partisans a été écrit par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Il est devenu l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie.
    Le Chant des Partisans
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la (...)

• La Modernité au Musée des Beaux-Arts de Rouen - Mai 2013

Les élèves de 3e1 et 3e4 ont participé à une sortie au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Ils ont pu, à cette occasion, approfondir leurs connaissances sur le cubisme en suivant les commentaires et les analyses de conférenciers.
    Voici quelques unes des oeuvres commentées lors des deux visites :
    Amadeo Modigliani (1884-1920), Paul Alexandre devant un vitrage (1913),
    Huile sur toile, (81 cm x 45, 6 cm)
    Raymond DUCHAMP-VILLON (1876-1918), Le Cheval majeur, 1914
    Plâtre original, (150 cm x 135 cm) (...)

• Marie Laurencin (1883-1956) - Avril 2013

Peintre d’inspiration fauve puis cubiste, Marie Laurencin évoluera peu à peu à l’écart des grands courants artistiques.
    Elle participa en 1907 pour la première fois au salon des Indépendants.
    Marie Laurencin fréquenta des artistes comme Georges Braque, Max Jacob, le douanier Rousseau, Modigliani et Picasso qui la présenta à Guillaume Apollinaire.
    Sa liaison avec « Guillaume le mal-aimé », aussi passionnée que tumultueuse, dura jusqu’en 1912. Apollinaire lui dédia de nombreux poèmes, tandis qu’il lui (...)

• Le Romantisme en peinture - Mars 2011

Mercredi 9 mars 2011 Visite des 3e6 au Musée des Beaux-Arts de Rouen
    Les élèves ont assisté à une visite guidée et ont pu ainsi découvrir des tableaux appartenant à un mouvement artistique : le Romantisme.
    Le Supplice de Mazeppa (1827) Tableau de Louis BOULANGER http://collections.musees-haute-normandie.fr/collections/image/49877
    Mazeppa est un jeune homme condamné à être attaché nu à un cheval sauvage pour avoir eu une intrigue amoureuse avec la femme d’un comte palatin...
    Cette figure (...)

• Strophes pour se souvenir - Février 2011

Cette séance d’Histoire des Arts s’inscrit dans une séquence sur la poésie lyrique et engagée. Les élèves découvriront que la poésie peut être aussi un instrument permettant de s’engager avec force et conviction contre l’oppression pour défendre un idéal de paix, de liberté et de justice.
    "Strophes pour se souvenir", Aragon A l’occasion de l’inauguration en 1955 à Paris, dans le 20è arrondissement, d’une rue portant le nom du « Groupe Manouchian », le poète Louis Aragon rédige un poème en hommage aux (...)